Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur alimentation est l’un des secteurs les plus dangereux pour les employés (avec le BTP et les métiers du bois). Notamment, en ce qui concerne les travailleurs isolés. En effet, dans l’alimentaire, les employés sont au contact de nombreuses machines qui peuvent s’avérer dangereuses pour leur sécurité.
De même, ils doivent faire extrêmement attention à bien respecter les règles d’hygiène. Tout manquement aurait un impact direct sur le consommateur. Les métiers les plus dangereux du secteur se trouvent notamment dans la filière de la viande. De fait, l’abattage et la découpe occasionnent l’utilisation de machines très dangereuses pour l’Homme.
Le commerce en gros de poisson et la fabrication de pain sont également des activités tout aussi critiques. Dans ces métiers, les actions répétitives, le port de marchandises, l’utilisation de postes peu ergonomiques, contribuent à la fatigue physique, et multiplient les risques d’accidents. On peut également assister à l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Enfin, l’alternance entre des zones tempérées et des zones froides, ainsi que les sols humides glissants, sont autant de facteurs aggravant qui contribuent à la dangerosité du milieu.
Quels sont les risques d'isolement liés aux métiers du secteur alimentaire ?
Ces métiers sont d’autant plus dangereux qu’ils occasionnent un isolement de l’employé. Il est par exemple possible de se retrouver coincé dans une chambre froide, soit à cause du froid intense ou d’un mécanisme défectueux. Dans le contexte actuel de pandémie, il faut également que les employés respectent les distances de sécurité. Cela multiplie les risques liés à l’isolement.
En outre, un employé isolé dans l’industrie agroalimentaire fait face à de nombreux risques physiques. Pour un travail de découpe de viande par exemple, une seconde d’inattention peut parfois coûter très cher. Si, lors d’un accident, l’employé blessé s’évanouit, comment ferait-il pour prévenir ses collègues ?
Les nuisibles et la gestion des déchets peuvent également constituer un risque : les personnes qui y sont confrontées peuvent en effet tomber malade, et contaminer les autres travailleurs. De manière générale, tout ce qui implique la gestion et le stockage de denrées peut également entraîner un risque pour l’être humain.
Enfin, dans ces zones où circulent de nombreux liquides, et qui doivent être nettoyées régulièrement, les sols mouillés constituent un risque à ne pas négliger.
Dans ce contexte, l’employeur est responsable de la sécurité de ses employés, et la réglementation concernant la Protection des Travailleurs Isolés (PTI) est en place depuis 1992 en France.
Solutions de Protection pour Travailleurs Isolés (PTI) dans le secteur agroalimentaire
MAGNETA propose des solutions fiables et ergonomiques qui assistent les employés isolés dans leur quotidien dangereux. Notre gamme de produits s’adapte à de nombreuses situations, ainsi qu’à votre budget. Les experts PTI-DATI de Magneta vous accompagnent dans votre projet sécurité.
Les différentes solutions d’alerte PTI se distinguent par différentes caractéristiques :
- Le réseau utilisé pour transmettre des alertes (GSM, Wifi ou Radio) ;
- Leur Indice de Protection (IP), ce qui peut être pertinent pour les métiers de l’alimentaire exposés aux projections de liquides par exemple ;
- Les modes de déclenchement des alertes. Ils sont dans tous les cas entièrement personnalisables. Il y a des détections automatiques (de choc, de perte de verticalité, d’immobilité prolongée, d’alarme par arrachement) et des alarmes volontaires (pression sur le bouton SOS intégré, mouvements rapides du poignet) ;
- Leur certification pour les environnements à risques d’explosions ATEX (zones 1/21 et 2/22) ;
- Leur ergonomie / design / discrétion