Travailleur isolé secteur public-Administration

Qu'est ce qu'une administration ?

On parle d’administration pour définir l’ensemble des services de l’État / l’ensemble des fonctionnaires chargés d’un service public. Les administrations sont dans la plupart des pays rattachées au pouvoir exécutif et leurs compétences s’étendent sur tous les territoires depuis la région jusqu’aux établissements publics spécialisés.

Certaines entités privées font également partie de ce secteur car leur action est en partie administrative (bureaux, locaux commerciaux, bâtiments publics, administrations, bâtiments privés).

On compte différentes structures dans ces organisations :

  • Collectivités territoriales (régions, départements, communes)
  • Etablissements publics administratifs (universités, caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, Pôle emploi, etc.)
  • Les administrations de l’État
  • Organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d’une mission de service public administratif

Quels sont les risques professionnels en administration ?

Les employés d’administrations sont exposés aux mêmes risques que tous les professionnels mais ces risques sont souvent associées à des métiers spécifiques : des risques musculosquelettiques chez les personnes travaillant dans les bureaux ou des lombalgies chez les professions demandant le port de charges ou autres efforts physiques. Les chutes et les malaises sont des risques fréquents et touchent tous les secteurs.

Les “tensions et agressions dans les rapports avec le public sont plus fréquentes dans la fonction publique que dans le secteur privé et touchent en particulier les familles de métiers “sécurité, défense”, “soins” et “actions sociales“” d’après les résultats publiés dans le rapport annuel sur l’état de la fonction publique.

Les situations d’isolement sont nombreuses et variées dans les professions rattachées aux administrations : le personnel des services de voierie, les aides à domicile, les agents en espaces verts, assistantes sociales, auxiliaires de vie sociales, personnel d’accueil. Dans la famille de métiers “petite enfance”, la récente loi ASAP, visant à la simplification des conditions d’accueil pourrait favoriser l’isolement des professionnels de la petite enfance, dans les petites structures telles que les micro-crèches ou crèches municipales. 

Les exemples sont nombreux et tous ces professionnels en situation d’isolement sont définis comme travailleurs isolés. Un professionnel est qualifié de travailleur isolé lorsqu’il se trouve hors de portée de vue et de voix d’un autre collaborateur, qu’il se trouve dans un espace privé ou public. La réglementation sur la Protection des travailleurs isolés (PTI) est stricte et encadrée depuis un décret en 1992 mais est mal appréhendée dans les administrations ainsi que dans les entreprises. L’isolement de ces travailleurs isolés dans les administrations favorise les risques professionnels (chutes, malaises, agressions)

Les solutions de Protection pour les Travailleurs Isolés (PTI) dans le secteur public

Il existe des solutions pour alerter en cas de comportement hostile, de violences verbales ou d’agressions physiques. Les Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI) sont équipés de boutons SOS qui permettent d’alerter des contacts prédéfinis ou bien une centrale de télésurveillance en cas de danger.

Ces dispositifs d’alerte peuvent aussi détecter automatiquement des situations à risques telles que des chutes ou des malaises grâce à leurs capteurs de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée. Ils transmettent ainsi l’alerte aux personnes ou services prédéfinis qui vont effectuer une levée de doute puis envoyer des secours si besoin. 

En cas d’alerte, une localisation précise est envoyée grâce au GPS des dispositifs pour une géolocalisation par satellites en extérieur, mais aussi grâce aux technologies Radio SRD, Bluetooth et Wifi pour une géolocalisation en intérieur.

Magneta recommande souvent des solutions de protection des travailleurs isolés (PTI) légères et discrètes pour les administrations mais certains métiers de la fonction publique impliquent des projections d’eau, de poussière, des chocs ou encore un environnement bruyant : c’est pourquoi des dispositifs d’alerte ultra-résistants et dotés de vibreurs et haut-parleur puissants sont parfois nécessaires tels que les boîtiers GSM dédiés à l’alerte et leur indice de protection IP67.