Document Unique travailleur isolé

Pour être conforme à l’obligation légale qui lui incombe, un employeur est tenu d’estimer et d’identifier les risques éventuels en entreprise, notamment en ce qui concerne l’activité d’un travailleur isolé. Il doit alors être capable de répondre avec des mesures adaptées pour assurer la sécurité de ses salariés.

À ce titre, il doit tenir à jour et élaborer un document unique d’évaluation des risques concernant la santé et la sécurité de son personnel.

Mais pourquoi avoir un document unique ? Comment le rédiger ?

Que contient le document unique en entreprise ?

Le document unique, appelé Document unique d’évaluation des risques (DUER) est aujourd’hui une obligation en vertu de l’article R 4741-1 du Code du travail et de l’art. 131-13 du Code pénal.

L’employeur doit reporter avec précision les résultats de l’audit mené afin de repérer et hiérarchiser les risques professionnels sur lesquels il faut agir régulièrement.

Ces risques sont hétérogènes, allant des risques psychosociaux avec troubles musculosquelettiques et RPS, jusqu’aux addictions ou encore le harcèlement.

Ce sont aussi des risques environnementaux (risques sonores, risques électriques, risques chimiques ou climatiques).

Dans ce document, l’employeur fait état des missions ainsi que des conditions de travail liées comme : 

  • Porter des charges lourdes ;
  • Conduire des engins ;
  • Manipuler des matières dangereuses ;
  • Travailler en station debout ;
  • Travailler en milieu isolé ;
  • Réaliser des tâches répétitives ;
  • Travailler de nuit ;
  • Etc.

C’est habituellement l’employeur qui rédige ce document, mais il peut aussi confier sa rédaction à un salarié ou choisir de s’adjoindre les services d’un collaborateur ou d’un organisme extérieur.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et le travailleur isolé

La nécessité d’avoir un document unique en entreprise est d’autant plus importante concernant les travailleurs isolés.

En effet, travailler seul augmente les contraintes de travail et accroit la difficulté de secourir si un incident ou un accident survient.

Il est indispensable d’identifier les situations de travail isolé et d’évaluer clairement les risques auxquels les salariés isolés sont exposés.

Les risques des travailleurs isolés sont multiples :

  • Risques de nature médicale : pathologies entrainant des symptômes brusques pouvant handicaper le travailleur, ou rendre la mission dangereuse, voire impossible (crises d’angoisse, crise cardiaque, vertiges, etc.) ;
  • Risques de nature psychologique : anxiété face aux prises de décisions, à la charge de travail, au stress, isolement psychique, appréciation individuelle de l’isolement ;
  • Risques en lien avec la violence externe : agressions verbales, agressions physiques ou psychologiques, mauvaises relations, manque de considération.

Dans ce cas, la rédaction d’un DUER approprié au travail isolé devient pertinente.

Magneta, expert en solutions pour la protection des travailleurs isolés, peut vous accompagner dans la rédaction dudit document mais surtout vous proposer les meilleures solutions PTI DATI adaptées à vos besoins.