Quel intérêt de localiser une personne en situation d'alerte ?
Dès lors qu’un salarié se trouve dans une situation à risque, se pose la question de pouvoir intervenir rapidement dans le cas où surviendrait un malaise, un accident ou une agression. La première des réponses c’est de lui fournir un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (PTI-DATI) qui lui permettra d’activer une alerte soit consciemment à l’aide d’un bouton SOS, soit automatiquement à la suite de la détection d’une chute ou d’une immobilité prolongée.
En fonction de son lieu d’activité, il peut s’avérer nécessaire d’avoir une indication sur la localisation du collaborateur si celui-ci ne travaille pas en poste fixe et toujours à la même adresse, par exemple : un agent de mairie, un technicien dans un immeuble, un chauffeur livreur, une femme de ménage dans un hôtel… Lorsque les personnels sont itinérants de site en site, la localisation en extérieur par GPS se révèle la plus pertinente. En revanche, dès qu’il s’agit de personnes évoluant dans des bâtiments, la localisation GPS devient inopérante et des technologies alternatives doivent être mises en œuvre.
Ainsi, les dispositifs d’alarme, qui donnent une précision sur la localisation de son porteur lors de l’activation d’une alerte, offrent aux équipes d’intervention et de secours la possibilité de l’atteindre plus rapidement, d’autant plus si celui-ci a perdu connaissance et n’est pas en mesure de transmettre d’indications sur sa position. Plus vite la personne en détresse est localisée, plus rapidement elle sera secourue, ce qui peut éviter l’aggravation des blessures ou traumatismes éventuels.
Quelles technologies utiliser pour localiser une personne dans un bâtiment (localisation en intérieur/indoor) ?
Il existe principalement trois technologies de localisation indoor :
- Bluetooth Low Energy BLE : ce sont des dispositifs électroniques de petite taille (3 à 5cm de diamètre) appelés aussi balises Bluetooth, alimentés par une pile et qui doivent être implantés dans les différentes zones du site à couvrir, exemple : ailes, bureaux, couloirs, paliers, escaliers… Ces balises émettent un code unique à intervalle régulier sur la fréquence radio Bluetooth. Les appareils PTI-DATI utilisés par les personnels à sécuriser scannent cette même fréquence Bluetooth et transmettent le code de la balise la plus proche en cas d’activation d’une alarme.
Avantages : c’est une technologie bon marché qui peut être mise en œuvre dans n’importe quel type de zone fermée. Il est possible de choisir la densité de balises à installer en fonction du niveau de précision recherché (étage, zone, bureau…).
Remarques : il est recommandé de prévoir un audit préalable pour déterminer la quantité et l’implantation des balises. Il faut prévoir également une maintenance régulière afin de changer les piles de chaque balise. - Wifi : lorsqu’un bâtiment est déjà équipé d’un réseau Wifi d’entreprise, il est possible de s’appuyer sur le maillage des points d’accès Wifi pour traiter la localisation en intérieur. Pour un nom de réseau Wifi donné, chaque borne émet en permanence un identifiant unique appelé MAC adresse. Le dispositif PTI-DATI scanne le réseau Wifi de l’entreprise et transmet le code de la borne la plus proche en cas d’activation d’une alarme.
Avantages : il n’y a pas d’équipements de localisation à ajouter. La mise en œuvre est plus rapide.
Remarques : le maillage Wifi n’est pas pensé à l’origine pour de la localisation en intérieur mais il est optimisé pour la connexion d’équipements informatiques. L’implantation des bornes peut donc manquer de pertinence pour des besoins de localisation.
- Radio ISM : ce sont des balises de taille moyenne (environ 12cm) fonctionnant sur pile, qui utilisent la fréquence radio ISM 868 MHz et qui doivent être implantées dans les différentes zones du site à couvrir, exemple : ailes, bureaux, couloirs, paliers, escaliers… Ces balises émettent un code unique à intervalle régulier sur la fréquence radio ISM. Les appareils PTI-DATI compatibles scannent cette même fréquence ISM et transmettent le code de la balise la plus proche en cas d’activation d’une alarme.
Avantages : c’est une technologie propriétaire de grande fiabilité qui peut être mise en œuvre dans n’importe quel type de zone fermée. Il est possible de choisir la densité de balises à installer en fonction du niveau de précision recherché (étage, zone, bureau…).
Remarques : il est recommandé de prévoir un audit préalable pour déterminer la quantité et l’implantation des balises. Il faut prévoir également une maintenance régulière afin de changer les piles de chaque balise.
Quelle précision de localisation peut-on espérer en intérieur ?
Si en extérieur la précision d’une localisation GPS peut aller jusqu’à moins de 5 mètres lorsque toutes les conditions techniques et environnementales sont réunies (bonnes conditions météorologiques, pas d’obstacles naturels ou artificiels etc…), obtenir une localisation précise à l’intérieur des bâtiments est plus aléatoire.
En effet, l’ensemble des technologies de localisation intérieur reposant sur l’analyse de la réception de données émises sur les différentes fréquences radio des balises émettrices, leur fiabilité est directement impactée par la densité et la nature des infrastructures des bâtiments concernés : matériaux utilisés pour les cloisons, portes et fenêtres, type de planchers etc… Les ondes radio étant soumises en permanence à de nombreux obstacles et réflexions. Il est donc quasiment impossible d’obtenir une précision de quelques mètres. Une autre difficulté à surmonter est l’identification des différents niveaux (étages et sous-sols) car les ondes radio franchissent facilement les obstacles comme les planchers.
Pour la localisation en intérieur, il est donc préférable de déterminer des zones caractéristiques par étage et qui permettront de circonscrire le périmètre d’intervention des équipes de secours. Il est nécessaire de trouver la bonne distance entre les balises, la bonne puissance d’émission et enfin le bon positionnement en fonction du résultat attendu.
Comment restituer l'information de localisation aux personnels chargés d'intervenir ?
La première chose à faire est d’établir une liste des bornes ou balises avec un numéro unique, leur identifiant (mac adresses ou numéro de série) et une description correspondant à leur localisation, par exemple : bâtiment D, RDC, couloir A, face bureau 246. Il est également préférable d’avoir un jeu de plans des différents étages du ou des bâtiments sur lesquels chaque balise est positionnée avec son numéro unique. Cette liste doit être tenue à jour et remise aux équipes chargées des interventions en cas d’alarme.
Dans le cas où les personnels de secours se trouvent sur le même site, on parle dans ce cas de gestion internalisée, il est possible de leur mettre à disposition un logiciel de supervision sur lequel l’alarme sera remontée avec l’affichage de la description associée à la localisation et/ou le plan de l’étage concerné avec le positionnement de la balise sélectionnée par le dispositif lors de l’alarme. Ce logiciel peut également être fourni sous la forme d’une application mobile qui émettra automatiquement une notification à la réception de l’alerte qui contient la description de la localisation.
Si les appareils sont raccordés à une société de télésurveillance qui par définition ne se trouve par sur le site, celle-ci devra rentrer dans son logiciel de réception d’alarme les identifiants des balises ainsi que leur description. C’est cette description qui sera affichée à l’opérateur de télésurveillance à la réception de l’alarme.
Crédit photo : @CANVA
Exemples de dispositifs DATI offrant la localisation en intérieur