FAQ : engagement RSE et réparabilité des appareils de sécurité chez Magneta

Article RSE

La réparabilité et la durabilité des appareils de sécurité chez Magneta

Il est important de maintenir vos appareils de sécurité en parfait état de fonctionnement. Nos dispositifs de protection des travailleurs isolés (PTI-DATI) sont conçus pour durer, avec une attention particulière portée à chaque étape de leur cycle de vie, de la conception à la fin du fonctionnement de nos appareils.

Qu’est-ce que la réparabilité et pourquoi est-elle importante ?

La réparabilité d’un appareil électronique signifie qu’il peut être facilement démonté, réparé et réassemblé.

Nos dispositifs de sécurité sont conçus pour être facilement réparables. Nous faisons de notre mieux pour que tous nos produits puissent être pris en charge dans notre centre de service après-vente (SAV) où nos experts techniques peuvent diagnostiquer et résoudre les problèmes de vos appareils ; prolongeant ainsi leur durée de vie.

En rendant les systèmes de sécurité réparables, nous évitons le remplacement prématuré de produits encore fonctionnels, réduisant ainsi la consommation de ressources pour la fabrication de nouveaux appareils. Par effet de ricochet, cette bonne pratique nous permet de réduire nos déchets électroniques.

Chez Magneta, nous encourageons l’innovation, cherchant ainsi à rendre les équipements plus facilement réparables, créer des appareils plus robustes et adaptables à tous les secteurs d’activités. Dès la conception, nous sélectionnons des matériaux robustes et des composants de qualité pour garantir une utilisation prolongée.

Comment garder un appareil électronique en bon état ?

Les dispositifs électroniques, notamment les PTI-DATI pour les travailleurs isolés, nécessitent une attention particulière pour garantir leur bon fonctionnement. Voici quelques conseils : 

  1. Effectuez des vérifications régulières :
    – contrôlez le son :  assurez-vous que le volume et la clarté des signaux sonores sont optimaux. 
    – contrôlez les boutons : vérifiez que les boutons de commande sont réactifs et fonctionnels. 
    – contrôlez la batterie : contrôlez l’état de la batterie et remplacez-la si nécessaire pour éviter toute défaillance. La diminution de sa durée de charge doit être un avertissement.
  2. Nettoyez régulièrement : évitez l’accumulation de poussière et de saleté qui pourraient affecter le fonctionnement notamment au niveau du micro et du haut-parleur.
  3. Utilisez des protections : protégez vos appareils des chocs, de l’humidité et des températures extrêmes.
  4. Planifiez des tests réguliers : Il est recommandé d’effectuer un test de bon fonctionnement avant chaque mise en service d’un appareil d’alerte, notamment des boutons d’alarme et des capteurs pour s’assurer qu’ils réagissent correctement.
  5. Maintenance préventive : Anticipez les problèmes en surveillant les dignes d’usure mécaniques des boutons et en remplaçant les composants défectueux avant qu’ils ne causent une panne.

L’utilisation correcte de nos appareils, combinée à un entretien régulier, assure leur longévité. Nous offrons des formations pour nos clients afin qu’ils puissent utiliser et entretenir leurs équipements de manière optimale.

Mon dispositif de sécurité, est en panne/ cassé quelles sont les étapes du service après-vente ?

  1. **Contacter le Service Technique** :
    – par mail à technique@magneta.fr
    – via notre formulaire de contact : https://www.magneta.fr/contactez-nous/
  2. **Entretien avec le Support Technique** :

Un premier entretien avec notre support technique permet de déterminer si l’appareil nécessite un retour. Il peut s’agir d’un simple problème de réglage ou de paramétrage, dans ce cas un de nos techniciens vous accompagne par téléphone tout au long de la manipulation.

  1. **Le PTI-DATI nécessite un retour en atelier** :

Si une réparation est nécessaire, un bon d’envoi est émis pour le retour de l’appareil.
– À réception, l’équipement subit un contrôle rigoureux pour identifier la panne et procéder à la réparation.
– Une fois que la cause de la panne/ casse est identifiée, nos techniciens vous recontactent par mail avec soit une proposition de réparation sans frais si le dispositif est encore sous garantie ou avec un devis dans le cas contraire.
– La réparation accepté, notre atelier s’engage à effectuer la réparation dans un délais de trois semaines.
– Avant d’être renvoyés les appareils passent par un contrôle technique obligatoire : vérification du volume, connexion au réseau GSM, réception des différentes alertes, détection des capteurs.

Après quoi votre PTI-DATI peut vous être renvoyé, comme neuf, prêt à être de nouveau utilisé !

Fin de cycle de vie

Lorsqu’un appareil n’est pas réparable où qu’il atteint la fin de son cycle de vie, Magneta s’engage à le recycler dans les meilleures conditions :

  • avec notre partenaire DIRECT ENVIRONNEMENT, nous sommes intégrés dans une filière de recyclage pour les batteries et les matériels électroniques.
  • les pièces qui ne sont pas endommagées et qui peuvent servir à la réparation d’autres appareils sont conservées et réutilisées.

Pourquoi choisir les services Magneta ?

Magneta a fondé son centre de réparation il y a plus de 20 ans, d’abord agrée par la marque TWIG, ce service a élargi ses compétences et peut désormais rénover toute une gamme d’appareils en interne. Nous permettant d’offrir à nos clients un service plus rapide et un suivi de dossier détaillé étape par étape.

Coques avant et arrière, écrans, batteries et boutons peuvent facilement être remplacés ou réparés dans nos locaux.

Cet engagement témoigne de notre intérêt envers la qualité et la fiabilité de nos produits.

Pour en savoir plus sur notre centre de réparation, consultez notre page dédiée : https://www.magneta.fr/centre-de-reparation/

En entretenant correctement vos appareils et en faisant confiance à Magneta pour leur maintenance, vous assurez leur bon fonctionnement et leur longévité.