Démarche RSE et charte éthique de Magneta

Mise à jour le 18/02/2025

Sécuriser l’humain

Solutions d’alerte innovantes pour les professionnels exposés à des situations à risques.

Chez MAGNETA, entreprise créée le 30 décembre 1908 et depuis le décret de février 1992, nous nous engageons à améliorer la sécurité et le bien-être des travailleurs isolés en proposant des solutions d’alerte fiables et modulables. Notre mission repose sur des valeurs fondamentales qui guident nos décisions et nos actions au quotidien, notamment dans la conception de produits et services adaptés aux exigences métier. Cette charte définit les principes éthiques que chaque collaborateur et partenaire s’engage à respecter.

1. Intégrité et transparence

  • Respect des lois et réglementations : Nous nous conformons strictement aux lois en vigueur en France, en Europe et à la convention européenne des droits de l’Homme.
  • Lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts : Nous interdisons toute forme de corruption, fraude ou favoritisme. Toute situation de conflit d’intérêt doit être dénoncée.
  • Transparence de la communication : Nous fournissons des informations précises et claires en toute transparence à nos clients, partenaires et collaborateurs.
  • Engagement : Nous garantissons à nos clients, partenaires et collaborateurs le respect de nos engagements écrits et contractuels.

2. Respect des personnes

  • Égalité et diversité : Nous luttons contre toute forme de discrimination et favorisons l’inclusion et la diversité au sein de notre entreprise. MAGNETA a été une des premières entreprises française signataire de la Charte de la Diversité.
  • Bien-être des employés : Nous veillons à garantir un environnement de travail optimisé et bienveillant, où chacun et chacune se sent respecté et écouté. L’équilibre personnel de nos collaborateurs est un engagement fort de MAGNETA.
  • Respect de la vie privée : Nous protégeons les données personnelles de nos employés, clients et partenaires, conformément aux réglementations (RGPD). Celles-ci font partie intégrante de nos conditions générales de vente (version 2025)

3. Responsabilité sociétale et environnementale 

  • Engagement sociétal : Nous nous engageons à développer des solutions innovantes qui contribuent à la protection des travailleurs isolés qu’ils soient mobiles ou sédentaires et à une meilleure contribution à la prévention des risques professionnels.
  • Respect de l’environnement : Nous minimisons notre impact écologique en adoptant des pratiques responsables (réduction et tri selon 4 catégories des déchets, recyclage des produits électroniques, batteries, matériaux et papiers, nous promouvons nos valeurs auprès de nos fournisseurs). Nous réduisons nos déplacements en favorisant les échanges entre collaborateurs, partenaires mais aussi clients par l’utilisation de plateformes de type téléconférence. Notre flotte de véhicules sera exclusivement hybride et essence avant la fin 2025. Nous favorisons les déplacements urbains en vélo ou trottinettes électriques auprès de nos collaborateurs.

4. Excellence et innovation 

  • Qualité et fiabilité : Nous garantissons des produits et services conformes aux normes en vigueur ou contractuelles et assurons-en tout une obligation de moyens. Les appareils sérialisés font l’objet d’un enregistrement et d’un suivi qualité.
  • Amélioration continue : Nous favorisons la promotion interne par la reconnaissance des apprentissages, la formation et la montée en compétences de nos collaborateurs pour garantir un haut niveau de satisfaction de nos clients.
  • Éthique de l’innovation : Nos développements technologiques respectent les principes de sécurité, de respect des droits humains et de confidentialité.

5. Confidentialité et sécurité des données

  • Protection des informations sensibles : Nous garantissons la sécurité des données clients et partenaires et prévenons toute fuite d’informations stratégiques par l’engagement de chaque collaborateur à ces impératifs.
  • Cyber-sécurité : Nous adoptons des mesures rigoureuses pour protéger nos infrastructures et nos systèmes contre les cybermenaces. A cet effet MAGNETA est accompagné par deux prestataires spécialisés, des formations internes et des contrôles inopinés sont effectués régulièrement.
  • Charte informatique : Tous nos collaborateurs sont signataires de la charte de bonne utilisation des systèmes d’information chez MAGNETA depuis décembre 2024.

6. Engagement des collaborateurs et partenaires

  • Chaque collaborateur s’engage à respecter cette charte dans l’exercice de ses fonctions.
  • Nos partenaires et fournisseurs doivent adhérer à ces principes éthiques dans leurs relations avec MAGNETA.
  • Tout manquement à cette charte peut entraîner des sanctions internes et une rupture des relations commerciales.

En conclusion

L’éthique est au cœur de notre entreprise comme elle l’a toujours été et elle n’a jamais été mise en défaut de ce fait. Cet engagement fort constitue un gage de confiance pour nos clients et partenaires. Nous comptons sur l’implication de chacun pour incarner ces valeurs et poursuivre ensemble un environnement professionnel responsable et exemplaire.

 

Découvrez nos ressources complémentaires