TÉMOIGNAGE : OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Entreprise : Office National des Forêts
Secteur : La gestion forestière
Problématique : Travailleur isolé en extérieur
Type d’appareil utilisé : Twig Protector Easy-S
Type de gestion utilisé : Webservice Easy-Alert
Depuis 2014, Magneta a le plaisir de fournir à l’ONF des appareils de protection pour travailleur isolé (PTI/DATI).
Aujourd’hui, l’ONF témoigne de son expérience en tant que client chez Magneta. Pierre-Yves Morice, cadre technique en charge de l’unité de gestion des engins au sein de l’agence travaux méditerranée, a répondu à nos questions.
Pour rappel, le site de l’ONF, qui a bénéficié des produits Magneta (Secteur Occitanie PACA) comprend environ 280 ouvriers forestiers, toutes catégories confondues.
La problématique rencontrée par l’ONF est de pouvoir protéger des travailleurs isolés dans un milieu forestier et montagneux qui peut s’avérer dangereux. Après de nombreuses recherches, l’ONF a bénéficié du système de prêt gratuit de Magneta pour tester le matériel, avant d’adopter définitivement la solution.
L’ONF a donc commandé 35 dispositifs Twig Protector Easy-S avec détection automatique de l’absence de mouvement en cas de problème du forestier isolé.
Pour la géolocalisation et la gestion des alertes, L’ONF utilise la plateforme internet Easy-ALERT. Celle-ci permet une meilleure traçabilité des événements et des alertes en temps réel.
Mr Morice nous explique ensuite que les appareils ont étés rapidement acceptés par les travailleurs, générant un bon niveau de satisfaction.
Il nous spécifie aussi que les DATI, en plus d’être une obligation légale, ont un impact psychologique positif sur les travailleurs car « c’est plus rassurant d’avoir un système d’alerte quand on est seul en forêt ».
Afin de faire accepter le matériel, des fiches ont été crées pour faciliter la mise en œuvre des DATI dans les situations à risques.
Pour conclure, Mr Morice est satisfait des produits, il recommanderait volontiers Magneta à une autre société.