S’il existe un secteur d’activité en pleine croissance depuis quelques années, c’est bel et bien celui de l’Internet des Objets (IoT). Révolutionnant les usages des individus et notamment ceux des entreprises, l’IoT est loin d’être un épiphénomène avec une croissance mondiale de plus de 15 % en 2018.

La sécurité des personnes et des biens

Dans le domaine professionnel, et notamment celui du travail isolé, les salariés bénéficient d’une meilleure protection et d’une anticipation des dangers.

En effet, grâce aux appareils DATI souvent composés d’un système d’alerte, de détection de chute ou d’immobilisation prolongée, ils permettent au salarié de signaler une situation d’urgence ou de contacter directement les secours.

Ces objets connectés prennent plusieurs formes en fonction des besoins : montres connectées, bracelets connectés ou simplement bipeur avec bouton d’alerte.

 

Un appareil DATI ultra-performant

Les appareils et dispositifs PTI DATI ont beaucoup évolué. Les nouvelles technologies, l’arrivée de la géolocalisation avec un signal Wifi ou Bluetooth ainsi que l’explosion de l’IoT dans notre vie de tous les jours ont changé la donne.

Aujourd’hui un appareil DATI possède plusieurs fonctionnalités et s’adapte à une multitude de situations : travail à l’extérieur ou en endroit confiné, présence de réseau gsm à proximité ou pas …

Un travail sur la géolocalisation des travailleurs isolés à travers les appareils pti dati a également été fait. Grâce à l’iot, même à l’intérieur d’un bâtiment, en sous-sol ou dans un endroit confiné, le travailleur isolé peut envoyer un signal d’alerte et peut être secouru à temps.

 

Une révolution en matière de sécurité

Une véritable révolution en matière de sécurité des personnes, et notamment des travailleurs isolés avec davantage de fonctions, une simplicité d’utilisation et une meilleure efficacité de protection.

Il est évident que toutes ces évolutions technologiques vont modifier la manière de travailler en milieu isolé et vont impacter de façon positive la sécurité des travailleurs isolés.

Cela permettra également de réduire les accidents de travail mais également le sentiment d’insécurité et le stress moral que peut ressentir un travailleur isolé dans l’exercice de ses fonctions.