Selon une enquête de l’Insee, au cours d’une année environ 219 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques ou verbales.
Statista donne des chiffres alarmants : la fréquence du harcèlement de rue dans le monde, subi une à plusieurs fois par semaine, s’élève à 33% de 2013 à juillet 2016.
D’après le magazine en ligne Plan International, 100 % des françaises qui se déplacent en transport en commun auraient connu au moins une fois un harcèlement ou une agression sexuelle.
Contre les violences faites aux femmes : le bouton SOS, rassure, alerte et sauve des vies
Des dispositifs d’alerte existent, qui à défaut de résoudre le problème des violences faites aux femmes, peuvent les rassurer et les protéger lorsqu’elles se trouvent dans un espace public ou en présence d’une personne violente.
Ces boutons d’alerte ou boutons SOS permettent d’entrer en communication rapidement avec des secours lors d’une agression, en effet une simple pression sur le bouton SOS déclenche l’appel de numéros pré-enregistrés.
Grâce à leur balise de localisation GPS intégrée, la localisation gsm est rapide et précise en extérieur. Une localisation en intérieur est également possible dans les entreprises, commerces, administration, grâce aux technologies radio, wifi et bluetooth.
En cas de danger d’extrême urgence, la personne peut grâce à ce type de dispositif donner l’alerte et être secourue très rapidement.