Risques d'attentats

Le corps enseignant et les personnels d’établissement sont particulièrement exposés au risque terroriste et aux agressions violentes depuis plusieurs années. Dans ce contexte anxiogène, il est important d’être préparé à tous types d’intrusion dans les établissements. 

En outre des attentats, les faits récents d’agression de professeurs peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie de ces professionnels et entraîner des blessures et des traumatismes psychologiques sur le long terme. 

La formation des personnels à la gestion de crise et la sensibilisation des élèves aux risques d’attentat doivent être complétées par la fourniture d’équipements spécifiques dans le but d’améliorer la sécurité de tous. 

Quelles solutions techniques d'alerte face aux agressions verbales ou physiques ?

Le principal objectif face à de telles situations est de mettre à disposition des personnels des établissements (professeurs, enseignants, proviseurs, directeurs) un dispositif d’alarme facilement accessible pour une intervention rapide des forces de police.  

Le boitier, basé sur une technologie de transmission GSM, doit disposer d’un bouton SOS dédié pour un déclenchement discret de l’alarme et d’un micro pour permettre une écoute à distance par les équipes d’intervention. Il doit pouvoir être porté de plusieurs manières possibles selon les contraintes d’utilisation : au poignet comme une montre, en clip ceinture ou autour du cou. 

Police
@AdobeStock

Exemple de déploiement : suite aux attentats de Nice en 2016, Magneta a équipé les collèges des Alpes-Maritimes afin de prévenir les risques d’intrusion de type attaque terroriste. Les boutons SOS fournis permettent une mise en relation directe et instantanée avec les services de police les plus proches. 

Crédits photos : @AdobeStock